top of page
OhShinnah-Fastwolf-2.jpg

Oh Shinnah Fast Wolf

 

Il y a un moment de silence. En une fraction de seconde, l'expression dans ses yeux change radicalement. Elle n'est plus uniquement une enseignante. Tout à coup, elle est la femme qu'elle est née pour être - la guerrière. Ses yeux noisette foncé sont fixes et sa voix ne laisse aucun doute:

 

"En tant que guerrière, je suis prête à mourir pour ce en quoi je crois".

 

L’Aînée amérindienne avec la longue chevelure blanche, et la troisième tresse, signifiant au monde son statut de femme guerrière, est droite et profondément enracinée dans la terre et parle clairement pour les enfants de la terre et l’écosystème. Oh Shinnah Fast Wolf est une femme qui a un but, une guide et porteuse de sa tradition.

* * *

Oh Shinnah est née en janvier 1934 sur la table de cuisine de sa grand-mère, alors que la tempête de neige qui a balayé le Colorado cette nuit-là rendait impossible le voyage de ses parents à l'hôpital. Son père, qui avait espéré une fille, l'a instruite dans les voies de ses Ancêtres, et lui a donné toute la formation physique, mentale et spirituelle qui est donnée aux hommes de sa tribu Chiricahua, de la Nation Shishindi (communément connue comme "Apache").

En outre, la jeune fille, qui portait aussi une lignée Mohawk de par sa mère, et un héritage écossais de par son arrière grand-père maternel, est passée par le système éducatif occidental avec facilité et a reçu une bourse de la Fondation Ford à l'Université de Chicago à l'âge de 14 ans. Oh Shinnah était titulaire d'une licence en musique et d'une maîtrise en voix de l'Université de Denver, d'une licence en psychologie clinique et d'une maîtrise en psychologie honorifique de l'Université de Chicago.

Oh Shinnah, qui a étudié et enseigné avec certains des aînés autochtones les plus connus, était poète, compositeur, chanteuse, activiste et leader cérémoniale. Elle avait remporté à deux reprises le Chicago Critics Poetry Award, et avait été lauréate du prix humanitaire Helen Caldecott pour les femmes et de nombreux autres prix prestigieux. Oh Shinnah a été déléguée à la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement Humain, la Spiritualité et la Décolonisation des Peuples Autochtones et à la Conférence Mondiale des Leaders Spirituels.

« La seule chose que nous ayons à donner,

c’est la façon dont nous vivons notre vie »

(Oh Shinnah)

Oh Shinnah s'est envolée vers les étoiles ce mardi 11 janvier à 3h du matin, dans le Montana, 

Pour son voyage, elle était enveloppée dans une couverture ornée de l'étoile apache à 8 branches, faite spécialement à son intention, avec sous la tête un sac médecine.

Elle portait sa troisième tresse, la tresse des guerriers et guerrières apaches. 

 

Elle a célébré son 88ème anniversaire avant de quitter ce monde. Elle a chanté.

Oh Shinnah était, dans les années '70, une chanteuse folk

connue sous le nom d'artiste de "Penny Mac Kelvey".

Depuis une semaine, nous avons été informés que son état se dégradait, et avec ses proches, amis et famille, nous l'avons accompagnée à chaque minute vers le grand voyage. De la sauge a été brûlée dans sa chambre afin de porter nos prières vers le Grand Esprit.

Oh Shinnah m'avait adoptée en 2013, juste après le décès de ma mère.

Je suis orpheline une nouvelle fois !

Minthé-Oh-Shinnah-Fast-Wolf1.jpg
adoption1.jpg

"If you live on this land, and you have ancestors sleeping in this land,
I believe that makes you a native to this land.
It has nothing to do with the color of your skin.
I was not raised to look at people racially.
What I was taught is that we're flowers in the Great Spirit's garden.
We share a common root, and the root is Mother Earth."

- Oh Shinnah Fastwolf, Shishindi Nation (Apache)

Pour écouter Oh Shinnah cliquez ici

bottom of page